PEZAIRE Catherine


Sculpteur76 Avenue de Balzac, 91420 Morangis, catherine.pezaire@wanadoo.fr
06 82 13 65 77
www.pezaire-sculptures.com




MON TRAVAIL
Je travaille essentiellement des objets en métal, récupérés au hasard des poubelles de notre société, et que j’assemble par soudure (Arc et Oxy-acétylène).

Mon intervention se veut discrète et respectueuse. Ce sont toujours les objets qui décident.
Une forme, une couleur vont m’attirer et l’assemblage se construit autour.
Je laisse alors l’enfant joyeux qui est en moi librement s’exprimer.

J’aime redonner vie à ces objets oubliés, les détourner de leur usage initial, y glisser une pointe d’humour, un peu de poésie. J’aime mettre en valeur leur patine rouille que le temps a déposée patiemment sur leurs blessures.

Et la magie de la métamorphose survient. On oublie la destination première de l’objet pour ne plus voir que l’oeuvre d’art et sa nouvelle histoire. Une galerie de personnages, d’animaux ou d’histoires qui, je l’espère, étonnent et amusent ceux qui les regardent.
Un peu de tendresse dans ce monde de brutes.


PARCOURS
Née à Paris, en 1964, dans un milieu ouvrier, rien ne me prédestinait à devenir Sculpteur.
Initiée à l’Art en 1997, ma vie en a été, à jamais bouleversée.
Cette rencontre et ma passion pour les objets abandonnés me conduiront finalement, en 2004, à quitter mon poste de Directeur de Projets informatiques pour me consacrer totalement à la création artistique.

Depuis, J’expose très régulièrement à Paris et en Province (Galeries, Marchés et salons d’art) et évolue dans différents mouvements liés à l’Art singulier et à l’Art récup (La bible de l’Art singulier, Métamorphose des matériaux, Nuit des soudeurs) et à l’Art en Essonne.

QUELQUES EXPOSITIONS
Expositions personnelles
2008- Galerie Mecenavie, Art Shopping, Paris
2008- Galeries Kat Pibol, Caen ; Au regard des choses, Thiais
2008-07 Galerie Artempion, Vincennes – Tribal, Indus, Art Singulier, Beauty Full
2007- Art Shopping, Carrousel du Louvre, Métamorphose des Matériaux, Paris
2006- Invitée d’honneur, Salon Grand Format AAA, Chilly Mazarin
2006-04 Grand Marché d’Art Contemporain, La Bastille, Paris
Expositions Collectives

2008- Salon « L’Art D’Temps », 9 artistes internationaux, Courcouronnes
2008- Vente publique « Art Contemporain », Maison Rossini, Paris
2008-06 Salons des Artistes du Hurepoix, Ste Geneviève des bois
2007- 4ème nuit des soudeurs « Mobilier d’Artistes », Port de Granville
2007- Salon des Artistes contemporains de Honfleur – Greniers à sel
Installations
2008- Nuit Blanche aux Abbesses, Crypte St Jean de Montmartre, Paris
2008- Ballad’Art, installation du jour à la nuit, Bords de Seine, Limay
2008 - Petites surprises à la bibliothèque, Sainte Geneviève des Bois
2008-07 « 1 +1 = 3 », « Art Cloche et ses amis » Château de Villiers, Draveil
2008- Collectif Connivence : cf. site
http://art.connivences.free.fr
Bibliographie
2007(janv.) – La Bible de l’Art Singulier, page 125, Ed. Iconofolio


AGENDA DES EVENEMENTS A VENIR
Atelier portes ouvertes le week end du 13 et 14 juin
avec le collectif Connivences
76 Avenue de Balzac - 91420 - Morangis



Executive Woman
2009
33 x 9 cm
Buste de femme
2008
48 x 22 cm
Clin d'oeil au Buste de femme de Picasso


Drôles de volatiles
2008
30 x 20 cm




L'Africaine
2009
65 x 40 cm

Les tournesols
2008
70 x 64 cm
Clin d'oeil aux tournesols de Van Gogh



Personnage
2008
48 x 16 cm






Aucun commentaire: